Retour ?... retour ?? oui RETOUR !
J'y suis retourné l'an dernier (en 04/2005), nous étions à l'hôtel (Adef sur le Boulevard Front de Mer) mais je me considérais plus comme un pèlerin qui revient à ses sources. Je pense qu'un touriste est quelqu'un qui va découvrir un pays qu'il ne connaît pas. Ce n'était pas le cas. J'aurai pu marcher les yeux fermés dans les rues de Mers el-Kébir sans jamais me cogner. J'avais l'impression de n'être jamais parti (et dans ma tête et dans mon coeur je ne suis jamais parti), seulement d'avoir dormi (44 ans) et m'être réveillé dans mon village natal que je n'ai jamais quitté. Mes yeux voyaient mais mon coeur superposait des images, mes oreilles entendaient NOS cris d'enfants : c'était magique. Par moments, je découvrais sur les hauteurs de nouvelles constructions : normal, 44 ans ont passés. De Saint Roch (après le virage du Rocher de la Vieille) jusqu'au Cap Falcon, là où n'étaient que hameaux, il y a une ville d'un seul tenant et on retrouve la même chose du Cap Falcon aux Andalouses. On reconnaît quand même au passage la Colombière à Bouiseville, la place d'Aïn El-Turc et les escaliers qui mènent à la plage. C'est vrai que les Dunes ont pratiquement disparues et des boulevards ont été construits aux Andalouses.......
La dernière fois que je suis allé à Mers el-kébir, c'était pour Pâques 1968. Depuis, plus jamais et ça ne me manquait pas puisque j'évitais d'en parler et à force d'y penser et le fait de travailler pour construire notre nouvelle vie nous a aidé à ne plus y penser ! Mais depuis trois ans maintenant, la machina s'est mise en marche et je n'ai que ça en tête : aller à Mers el-kébir ! Mais...! Je comprends que tu veuilles retourner dans notre pays natal. En plus tu en as goûté depuis deux fois donc maintenant jusqu'à la fin de tes jours, tu auras besoin d'y aller. Si tu peux, fais le et ne te pose pas de questions. Tout le monde est comme ça, même ceux qui prétendant le contraire et qui soit disant ont fait une croix sur le passé. J'en connais plein et même de ma famille ! Il ne manquerait plus que ça , que je meurt sans avoir revu Mers el-kébir ! (Alain)
Une partie de nous est restée "là-bas" !!!! Pour ma part, j'en rêve toute les nuits, je parcoure le quartier de mon enfance et je continue à faire "le boulevard" à Kébir ! Mais je suis toujours seule, si seule !!!!! F.... ne veut toujours pas entendre parler de retour et pourtant, quelquefois, il me dit qu'il aimerait bien y retourner avant de partir là-haut !!!!! Alors, là, mon rêve redevient ESPOIR ! (Maryse)
... l'espoir l'emporte toujours sur l'amertume et les plaies ouvertes. Il faut surtout faire le premier pas, vers l'autre avec les mains ouvertes en signe de paix, en vivant le présent car la vie sur terre est très courte . (Raymond)
D'ici peu, je prendrais en photo la maison de mes grands-parents sous toutes les coutures. Pour moi c'est la première fois que je vais en Algérie. J’ai hâte d’y être. (Marcellia)
|
Nicole (écrit en décembre 2004