Alain est né à Mers-el-Kébir où il a vécu son enfance et son adolescence
il chante son village, ses amis, l'Oranie, l'Algérie ... sa vie.
***
*
*
Les vidéos
***
Le parcours
« Mon début dans la musique », c’est avec mon premier instrument, un bidon d’huile découpé avec des élastiques, puis je suis passé l’harmonica.
J’ai commencé à apprendre le solfège et la guitare à Oran en 1960, chez Mr SERNA qui habitait à coté du terminus des bus qui desservait Oran. J’ai donc fait les deux en même temps, même si le solfège ne me plaisait pas. J’ai appris avec lui jusqu’en 66. Il est vrai que j’ai plus vite progresser à la guitare qu’au solfège. Mais il fallait des bases, au moins pour déchiffrer les partitions. Tu sais à l’époque, on faisait tout au crayon et si j’étais capable de lire et de reproduire, c’est autre chose d’écrire ce que l’on a composé. Tout ce que j’ai composé à l’époque est resté en l’état et je n’ai pas pris de note.
J’ai commencé à apprendre le banjo et le bandonéon mais la guitare était mon dada, comme beaucoup de jeunes gens à l’époque. Donc, j’ai simplement approfondi la guitare et jouer divers groupe d’Oran et forcément avec des arabes, car il n’y avait plus qu’eux. Les autres européens que je fréquentais, même les musiciens ne se lançaient pas. Ils étaient frileux et attendaient le départ vers la France. Je ne les voyais que pour les surprises parties privées.
Dès le début, 1962, j’ai donc fréquenté des groupes de concerts comme on dit mais aussi quelques bals avec « The Météores », à Mostaganem, à Arzew et un à la boite de nuit de Canastel, Ain el turck et les plages de la corniches…je suis même passé deux fois à la télé Algérienne en 65 (j’ai un film muet d’un des passages qu’un ami a fait en direct au Studio de la télévision) Pour les concerts, c’était dans les bars où il n’y avait que des garçons et dans les bals, il n’y avait pas beaucoup de femmes.
Arrivé en France, un ami musicien (pied noir de Tunisie ) qui travaillait à la DCN, m’a demandé si je voulais aller faire un remplacement. Il avait besoin d’un guitariste. Ce que j’ai fait puis il m’a fait connaître d’autres musiciens de Nantes et j’ai été embauché avec un orchestre de 1968 à 1990 comme guitariste chanteur. Après un court arrêt de 2 ans car j’étais fatigué de la vie de musicien de bals, j’ai repris et jouer avec d’autres orchestres jusqu’au 31 janvier 1999 ou j’ai cessé d’aller sur scène. En 1995, j’ai eu mon premier ordinateur avec carte sons midi, et j’ai compose une dizaine de chansons que j’ai joué dans les bals.
Puis je t’ai connu, et la suite tu la connais
J’ai fait avec mes moyens et mes souvenirs pour raconter mon histoire et par la même occasion, modestement un pan de l’histoire.
Les chansons d'Alain Boulc'h
Voir son blog : alainboulch.unblog.fr
A coeur d'enfance et de tendresse
A l'est ou à l'ouest
A mes enfants
A nos marins de juillet 40
A toi notre reconnaissance
Abandonné
Abdel Kader
Aïe Marina (en Espagnol)
Aïe Marina (en Français)
Al Mersa Kébir
Au cirque de ton Kébir
Au fil du temps
Au soleil de l'amour
Ballade de rêve
Belagh fou mok
Boulangerie Albanez
C'est pas joli mais c'est comme ça
Ce joli ventre rond
Cerf-volant
Ces jours merveilleux
Ces objets du passé
Cool mon Alexis
Dans mon coeur pour longtemps
Dis papa
Elle est belle mon Algérie
Escala à Rio
Falso
Faudrait se réveiller
Hier soir à la télé
J'ai pris un autre chemin
J'aime Alfonso "el barbudo"
J'me sens pas vieux
Je n'ai pas su bien m'y prendre
Je sais qu'un jour je reviendrai
Je suis de Mers-el-Kébir
Kébir expressiones
La 9ème Compagnie
Là-haut je me voyais
La banlieue
La lavativa
La Marsa
La pêche à la ligne
La Saint-Michel
La Traction de mon père
Le Boulevard
Le centre du monde
Le cinéma permanent
Le cordonnier de Saint-Michel
Le grand saut
Le jardin de mon père
Le monde n'est plus comme avant
Le plus beau village du monde
Le vieux musicien
Les filles de là-bas
Les gamins des Castors
M'man
Mers el-Kébir
Mes batailles
Mes si belles nuits
Mon Aurélien
Mon bon copain
Mon premier cinéma
Mon très beau carrico
Moussa le porteur d'eau
Myriam
Notre pointe d'accent
Nous vieillirons ensembles
On ne peut pas les louper
Oran mon amour
Papy, mamie réveillés
Pendant que je t'aimais
Pépeta
Postale
Pour elle
Pour la plage ou pour la mona
Pour ma Clara
Pourquoi
Préjugés
Santa-Cruz
Si je pouvais
Socca
Souviens toi Kébirien
Trop petites mes ailes
Un drôle d'accent
Un tic tac dans ma tête
Une pointe d'accent
Voici la vérité
Yasmina